Quels outils et accessoires utiliser pour des réparations de carrosserie réussies ?

Quels outils et accessoires utiliser pour des réparations de carrosserie réussies ?

  Christophe

 (22)    (0) <b>1</b>    0

  PeintureCarrosserieEntretienFormationNon classé  

L'esthétique n'est pas le seul bénéfice que procure la réparation de carrosserie de voiture. Elle permet également que les véhicules conservent durablement leur fonctionnalité et leur longévité. Coûteuse lorsque l'on fait appel à des professionnels, cette intervention devient plus accessible si on décide de l'effectuer soi-même. Pour ce faire, il convient de disposer d'un matériel spécifique, parmi lesquels figurent les outils de débosselage, de peinture et de ponçage. Son rôle est de remédier aux petites rayures, mais aussi aux déformations importantes.

Outils de base pour la réparation de carrosserie auto

Quel que soit le type d'intervention sur la carrosserie à réaliser, il est indispensable de se doter d'un certain nombre d'outils. Parmi ceux-ci, il y a les maillets en caoutchouc, les marteaux de carrossier et les tas. S'il s'agit de travaux de débosselage sans peinture, il faut posséder des tire-clous et des ventouses. Enfin, les limes et les râpes sont incontournables lorsqu'un modelage est nécessaire.

Ponçage et préparation de surface

Pour le ponçage de voiture, il convient de recourir à des ponceuses pour carrosserie orbitales ou rotatives. De cette manière, cette tâche se déroule rapidement et régulièrement, ce qui facilite une bonne application de la peinture ou du mastic ensuite. Du papier de verre de différents grains (P80, P180, P400) sont aussi à utiliser en fonction des étapes.

Concernant les finitions, il est judicieux de se servir de cales à poncer manuelles. Celles-ci donnent la possibilité d'accéder plus facilement aux endroits les plus compliqués. Elles permettent aussi de traiter les zones ayant besoin de plus de minutie. Par ailleurs, le dépoussiérage constitue une étape qui ne doit pas être négligée pour que le travail soit impeccable.

Application de mastic et produits de rebouchage

Lorsqu'il faut combler des rayures ou des bosses sur une carrosserie, du mastic de carrosserie s'avère indispensable. Il existe plusieurs sortes sur le marché :

  • polyester ;
  • fibré ;
  • de finition.

Pour que son application soit homogène, l'emploi de spatules en plastique ou en métal est vivement recommandé. On en trouve dans des formes et des tailles variées, permettant ainsi un travail d'une flexibilité élevée. Il convient de respecter en outre le temps de séchage et de ponçage prévu entre les couches.

Matériel pour l’application de peinture et vernis

Si l'on souhaite obtenir une finition d'aspect lisse, on doit utiliser un pistolet à peinture (HVLP). Celui-ci fonctionne avec un compresseur à air dont la pression doit être réglée selon le type de produit choisi. Le matériel se complète par des filtres, des godets et des embouts interchangeables.

Lors de l'application de la peinture, des défauts tels que des coulures ou l'effet peau d'orange peuvent survenir. Toutefois, pour s'en prémunir, il existe heureusement des solutions éprouvées, notamment le bon réglage de l'appareil en termes de pression, de débit et d'éclatement de jet. Ces problèmes sont aussi susceptibles de provenir d'une trop grande viscosité du produit. Le remède consiste alors à procéder à une dilution de la peinture.

Produits et accessoires de finition

Grâce à du polish de carrosserie et à de la pâte à polir, il est possible de rendre à la carrosserie plus de brillance ou encore de supprimer les micro-rayures. Pour l'appliquer efficacement, il faut disposer de lustreuses ou de polisseuses électriques. Les tampons en mousse et les microfibres font également partie du matériel de finition à détenir. De plus, l'emploi de nettoyants spécifiques permet d'obtenir une finition propre, exempte de résidus.

Équipements de sécurité et environnement de travail

Pour travailler en toute sécurité lorsque l'on effectue de la reparation de carrosserie de voiture, il est nécessaire de se procurer le matériel adéquat. On peut citer, entre autres :

  • les masques FFP2/FFP3 ;
  • les lunettes de protection ;
  • les gants nitrile.

Il y a aussi les combinaisons jetables qui sont destinées à protéger les utilisateurs contre la nocivité des produits chimiques. Par ailleurs, il faut assurer une bonne protection du sol et une ventilation suffisante. Enfin, la propreté de l'environnement ainsi qu'un éclairage correct sont un gage de réussite pour ce type de projet.

Un résultat convaincant en matière de réparation de carrosserie passe obligatoirement par l'utilisation d'outils spécifiques. Si vous souhaitez en acquérir, consultez les équipements et accessoires de qualité que propose le site bialekpeinture. Pour ceux qui sont novices en la matière, nous mettons à disposition un pack outils carrosserie pour débutant.

 (22)    (0) <b>1</b>    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire

Captcha
Commentaires de Facebook
Product added to wishlist
Product added to compare.

"Bonjour ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre utilisation de cookies.
Vous pouvez obtenir plus d'informations dans notre politique de confidentialité.
Merci!"